Aide & services

Services pour seniors

Aide et services à domicile seniors

Avec l’âge, certains gestes du quotidien peuvent s’avérer difficiles à réaliser. Pour permettre aux aînés de rester à leur domicile dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible, des professionnels formés interviennent et les assistent pour les actes essentiels de la vie quotidienne, un accompagnement qui permet aussi de rompre l’isolement.

Accompagnement pour le maintien à domicile

80% des seniors souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. Selon la psychologue clinicienne Marie Delsalle, le « soi » est intimement lié au « chez soi ». Comme le dit le poème, partir c’est mourir un peu. Et malgré la qualité des prestations dispensées dans les maisons de retraite, rien ne vaut son domicile pour préserver ses habitudes, conserver le lien social avec son environnement, cultiver ses souvenirs et rester soi-même. La routine rassure, et l’âge est l’ennemi du changement. Difficile de quitter un logement qu’on occupe depuis des années, qu’on a payé à crédit, mis tant de temps et d’énergie à aménager selon ses goûts, et où on peut recevoir ses proches en toute liberté.

Rester dans son logement ou rejoindre une maison de retraite ?

Au-delà de rapport affectif avec son domicile, être hébergé dans une maison de retraite ou un établissement spécialisé implique d’accepter la vie en communauté, même si chacun conserve son espace privatif. On reste chez soi pour rester libre, pour garder le contrôle sur sa vie… Mais aussi parfois pour s’épargner le coût souvent insurmontable d’un hébergement en établissement pour seniors, d’autant plus s’il est médicalisé.

Le maintien à domicile peut néanmoins constituer un risque pour la personne âgée. Les dangers sont latents et accentués par l’isolement pour bon nombre de seniors. Les aidants, conjoints, enfants, petits-enfants, amis, voisins, jouent un rôle fondamental et sont directement impliqués dans le quotidien des seniors, surtout celles qui souffrent d’une perte d’autonomie. Leur rôle est considérable mais insuffisant pour garantir des conditions sécurisées aux seniors, qu’ils soient dépendants ou non.

Le maintien à domicile des seniors est privilégié

Les politiques publiques ont pris en compte le vieillissement de la population, et mis en place un dispositif qui privilégie le maintien à domicile grâce aux réseaux de services à la personne. Le décret n°2016-750 du 6 juin 2016 définit la liste des 26 activités de services à la personne, dont certaines soumises à agrément ou à autorisation, dans le cadre du régime commun de la déclaration. Y figurent entre autres :

  • Assistance dans les actes quotidiens de la vie aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques
  • Entretien de la maison
  • Soins esthétiques à domicile des personnes dépendantes
  • Préparation des repas à domicile
  • Télé-assistance et visio-assistance.

La plupart des professionnels de services à domicile possèdent un site internet. Vérifiez les compétences (agrément, label) et comparez les offres, car les tarifs sont très variables d’une région à l’autre, d’un prestataire à l’autre.

Aide à domicile senior

Une aide pour les tâches du quotidien

Se déplacer, faire sa toilette, s’habiller, se faire à manger, autant d’actes simples qu’une personne âgée peut avoir des difficultés à réaliser seule. La prise en charge des tâches quotidiennes peut être effectuée par des professionnels formés aux besoins spécifiques des seniors. Elle peut être précédée d’une évaluation par un ergothérapeute, un expert diplômé d’Etat qui intervient dans le maintien à domicile par l’étude, la conception et l’aménagement de l’environnement pour le rendre accessible.

Les prestations de services à la personne accompagnent le senior en situation de dépendance pour accomplir les actes essentiels du quotidien, hors soins relevant d’actes médicaux :

  • Aide pour se lever, se coucher, se déplacer dans le logement,
  • Aide à la toilette, à l’habillage, à l’appareillage,
  • Aide aux repas,
  • Assistance pour les démarches administratives.

Depuis janvier 2017, les retraités bénéficient d’un crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile.

Soins à domicile 55 ans et plus

Soins et bien-être à domicile pour seniors

Vieillir est un processus irrémédiable mais prendre soin de son apparence permet de mieux accepter son âge. Ce qui peut paraître superficiel a une influence profonde sur la perception qu’on a de soi. Être bien coiffé/ée, bien habillé/ée, bénéficier de soins esthétiques et de bien-être contribuent à entretenir une bonne image de soi et améliorent le rapport au temps qui passe.

Si vous rencontrez une difficulté pour vous déplacer, la solution est de faire venir le service chez vous. Si votre état physique ne vous permet pas de quitter votre domicile ou si vous ne disposez pas de véhicule, des professionnels viennent chez vous et prodiguent des prestations de beauté et de bien-être dans l’intimité et le confort de votre logement. Faites-vous plaisir à la maison avec un massage, une manucure, une séance de coiffure, ou un soin du visage.

Les soins esthétiques à domicile pour les seniors dépendants ouvrent le droit au crédit d’impôt.

Mutuelle chien chat

Garder son animal de compagnie près de soi grâce aux services à domicile

Un chien ou un chat est une compagnie précieuse pour les personnes âgées. Sa présence apporte réconfort, douceur, affection et soutien moral, surtout si l’on vit seul. Il incombe au propriétaire de l’entretenir (soins vétérinaires, nourriture), ce qui peut consister une contrainte budgétaire. L’assurance santé animale intervient pour diminuer le reste à charge des frais vétérinaires.

Autre problématique : la perte d’autonomie qui empêche de s’occuper pleinement de son animal. Il existe des sites de petites annonces proposant des services de garde et de promenade pour votre animal de compagnie. Service que les retraités en forme, désireux de compléter leurs revenus, peuvent assurer.

Les seniors intéressés peuvent postuler sur les sites de « home sitting » ou gardiennage à domicile : ils séjournent au domicile du client durant son absence et permettent ainsi à l’animal de rester dans son environnement familier. Le service peut aussi être ponctuel et se limiter à promener le chien, l’emmener chez le véto ou au toilettage.