Vie quotidienne

Aide à domicile seniors

Aide & services pour la vie quotidienne

Quand les actes essentiels de la vie quotidienne s’avèrent difficiles à réaliser, l’aide d’une tierce personne est indispensable. Les services à domicile permettent aux seniors en perte d’autonomie de rester dans l’intimité de leur logement.

Accompagner le quotidien des personnes dépendantes

Les services à la personne (SAP) regroupent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne. 26 activités de SAP* ont été précisées par décret. Beaucoup concernent les seniors en perte d’autonomie, comme :

  • Assistance dans les actes quotidiens de la vie des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques (se lever, se coucher, se déplacer, se laver, s’habiller)
  • Entretien de la maison
  • Préparation de repas à domicile (y compris les courses)
  • Livraison de courses à domicile
  • Livraison de repas à domicile
  • Soins et promenades d’animaux de compagnie.

Véritables auxiliaires de vie, les intervenants sont formés pour assurer le maintien à domicile des seniors en perte d’autonomie ou en convalescence après une hospitalisation.

* Article D7231-1 du Code du travail modifié par décret n°2016-1895 du 28 décembre 2016

Crédit d’impôt pour les seniors

Pour encourager le maintien à domicile des seniors, l’Etat promeut les services à la personne par la carotte fiscale. Le CESU (Chèque Emploi Services Universel) est un dispositif qui permet à la fois de déclarer un salarié à domicile (Cesu déclaratif), et de régler le service d’une entreprise prestataire ou d’un salarié employé en direct (titres CESU).

Pour les seniors, le CESU pré-financé peut être proposé par la mutuelle ou la caisse de retraite. Depuis le 1er janvier 2017, tout contribuable a droit à un crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, y compris les retraités qui ne bénéficiaient jusqu’alors que d’une réduction d’impôt.

Cet avantage fiscal est équivalent à 50% des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne dans la limite de 12 000€ par an. Les seniors de plus de 70 ans et les personnes dépendantes ou handicapées sont exonérés de cotisations patronales des rémunérations des aides à domicile.

Attention : compte de la mise en place du prélèvement à la source en 2017, un acompte de crédit d’impôt sera versé à partir de février 2018 et le solde en août 2018.

Se faire aider par des professionnels certifiés

En parallèle, le gouvernement a mis en place une certification de service, une démarche volontaire du prestataire qui garantit au client un niveau de qualité. Trois procédures qualité sont répertoriées :

  1. NF Service délivrée par Afnor
  2. Qualicert par SGS-ICS
  3. Qualisap par Bureau Veritas.

Une charte nationale de qualité vient compléter le dispositif : l’adhésion est volontaire pour les organismes déclarés et agréés, mais obligatoire pour les prestataires autorisés depuis le 1er juillet 2016 ; elle est repérable grâce à un logo millésimé et une affiche dédiée.

Assurance chien chat

Vous avez un animal de compagnie ?

Source de bonheur, les animaux de compagnie ont un coût que l'assurance chien ou chat peut réduire. Un peu comme une complémentaire santé pour l'Homme, l'assurance animale rembourse certains soins vétérinaires et protège la santé de votre compagnon, chien ou chat !