Argent

Financement 55 ans et plus

Solutions de financement et crédits seniors

A la retraite commence une nouvelle vie, consacrée enfin à des projets mis de côté durant la vie professionnelle. La retraite étant bien souvent synonyme de perte de revenus, le crédit senior est une solution pour financer ces projets. L’âge n’est plus frein à l’obtention d’un crédit. Les banques consentent des prêts à la consommation, ainsi que des crédits immobiliers aux retraités à des taux performants.

Déjà endetté par des remboursements de prêts en cours ? Le rachat de crédits vous accorde un second souffle en restructurant vos dettes. Voici comment décrocher les meilleures offres de prêt et de rachat de crédits.

Le senior, un emprunteur comme les autres

Les 55 ans et plus sont des acteurs majeurs de l’économie en restant de grands consommateurs. Les banques ne rechignent plus à octroyer des financements aux seniors. Cette population est même choyée par les spécialistes du crédit : revenus stables, épargne constituée, détention de patrimoine (résidence principale voire second bien immobilier), les seniors ne manquent pas d’atouts pour séduire les banquiers.

En dépit d’un pouvoir d’achat souvent contraint par la faiblesse des pensions de retraites, les seniors sont des clients sérieux et solvables pour les établissements bancaires et autres organismes de crédit.

Crédit senior : un produit spécifique pour les plus de 60 ans ?

Le crédit senior en tant que tel n’existe pas, il existe en revanche des profils d’emprunteurs à qui les banques accordent telles conditions en fonction de critères stricts : solvabilité, garantie (hypothèque, caution), épargne (placements financiers comme assurance vie), apport personnel, revenus pérennes et nature du projet.

L’âge ne constitue pas un obstacle à l’obtention d’un crédit. Ce critère est néanmoins pris en compte : le remboursement d’un prêt doit intervenir avant une limite d’âge et les crédits immobiliers sont accordés sur des durées courtes (12 ans au plus). Le taux nominal d’un prêt ne dépend pas de l’âge du consommateur. A 30 comme à 60 ans, chacun bénéficie des mêmes taux du marché.

Assurance emprunteur pour senior

La seule variable est l’assurance sur laquelle est adossée le crédit : indispensable à tout crédit immobilier, moins sollicitée pour un crédit à la consommation, l’assurance emprunteur est calculée par tranche d’âge et se révèle beaucoup plus chère pour les seniors.

Et pour les emprunteurs qui souffrent ou ont souffert d’un grave problème de santé, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet de garantir le prêt sous certaines conditions.

Prêt consommation seniors

Crédit à la consommation pour seniors

La perte de revenus constatée au moment de la retraite ne doit pas constituer un frein à la réalisation de projets. Contrairement aux idées reçues, les seniors peuvent consommer à crédit : partir en voyage, prendre soin de soi et des autres, acheter des équipements pour la maison, rénover le logement… Quand les moyens financiers manquent, le crédit à la consommation est une solution pour profiter de la vie.

Prêt personnel, prêt affecté (destiné à financer un bien précis), crédit travaux ou auto, ces financements proposés par les organismes bancaires sont accessibles aux seniors. La double limite imposée : être âgé au plus de 75 ans en fin de prêt et respecter les critères de solvabilité, identiques quel que soit l’âge de l’emprunteur.

Crédit immobilier senior

Crédit immobilier pour seniors

Acquérir sa résidence principale en période de pré-retraite ou de retraite est envisageable grâce au crédit immobilier. Les taux proposés sont similaires à ceux appliqués pour les crédits des tranches d’âge inférieur et la durée de remboursement, au plus de 12 ans, est calculée en fonction de l’âge au moment de la souscription.

L’obstacle principal à l’obtention d’un emprunt à l’habitat est l’assurance : son coût élevé, induit par l’accroissement des risques de santé, est pénalisant si vous avez plus de 50 ans. La souscription d’une assurance individuelle auprès d’un assureur spécialisé ou le nantissement d’une assurance vie permet d’amoindrir cet obstacle voire de le contourner.

Restrcturation dettes 55 ans et plus

Rachat de crédits pour seniors

Vous n’avez pas terminé de payer votre logement ? Être endetté à la retraite ne doit pas être rédhibitoire pour vivre sereinement cette nouvelle étape de la vie. En regroupant vos prêts en cours (crédits conso, crédit immobilier, dettes diverses) en une seule ligne de crédit, vous diminuez le poids des remboursements mensuels et réduisez de fait votre taux d’endettement. Si votre capacité d’endettement reste suffisante, le rachat de crédits permet d’intégrer un nouveau financement.

La démarche est plus aisée si vous êtes propriétaire, car le logement constitue une garantie. Le rachat de crédits est toutefois envisageable si vous êtes une personne ou un couple senior en location.

Prêt et financement pour seniors

Trouvez la solution de financement au meilleur taux

Pour connaître les crédits dédiés aux seniors au meilleur taux, commencez par comparer les offres de crédits et placements en ligne. En quelques clics vous remplissez un questionnaire, le moteur de recherche étudie la faisabilité de votre demande de crédit et liste les offres correspondantes. La démarche est gratuite et sans engagement. Faites ensuite appel aux services d’un courtier pour décrocher le crédit ou l’assurance adapté à votre situation.