Santé

Personnes âgées assises

Seniors : les meilleures solutions santé

La santé est au coeur des préoccupations des seniors. L’allongement de l’espérance de vie témoigne des progrès de notre époque : médecine, prévention des risques, alimentation, conditions de travail, développement des services pour personnes âgées, l’amélioration des conditions de vie permet de vivre plus longtemps et souvent mieux.

Protéger sa santé a un prix et l’Assurance Maladie ne suffit pas à couvrir l’ensemble des frais liés aux dépenses médicales. Les mutuelles santé seniors sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des 55 ans et plus. Elles complètent la prise en charge du régime général et proposent des renforts en hospitalisation, poste ô combien onéreux.

La santé : première préoccupation des seniors

Pour la majorité des Français, retraite rime avec bonheur. Troisième temps de la vie, la retraite est associée à 3 notions : famille, loisirs et liberté. Et pour en profiter, il faut préserver sa santé. Elle est même au coeur des préoccupations des Français*, quel que soit leur âge. La maladie et ses conséquences apparaissent comme les premières sources d’inquiétude pour 77% d’entre eux. Viennent se greffer d’autres craintes, comme les moyens financiers de se maintenir en bonne santé (60%) et les efforts à entreprendre pour adopter une hygiène de vie saine.

L'essentiel, c'est de bien vieillir

Pour les 50-70 ans, bien vieillir est un enjeu majeur. Une bonne condition physique passe par des actions et des attentions constantes, au premier rang desquelles l’alimentation. 75% des personnes âgées s’inquiètent de ne pas être suffisamment informées sur les bienfaits d’une nutrition saine pour lutter contre le vieillissement**. Une inquiétude que la prévention peut aider à combattre. Les pouvoirs publics lancent régulièrement des campagnes de prévention : grippe hivernale, cancer du sein, anti-tabac, repères alimentaires… Les mutuelles et autres organismes de santé complémentaires s’investissent eux aussi dans l’information des seniors, et proposent des ateliers de prévention ou des plateformes en ligne qui apportent des réponses aux préoccupations de chacun.

*Baromètre 2015 Domplus BVA
**Groupe Afnor - dossier Silver Economie

Vivre mieux et plus longtemps

Voici 5 chiffres* qui montrent l’intérêt prioritaire des 55 ans et plus pour leur bien-être et leur santé :

  • 78% des seniors font très attention à leur santé,
  • 60% font des efforts pour rester en forme,
  • 60% des curistes sont des seniors,
  • 53% sont adeptes de la phytothérapie,
  • 44% utilisent les médecines douces.

Bien vieillir, c’est être bien dans son corps, bien dans sa tête, bien avec les autres, bien chez soi. Au-delà de la notion de bien-être, rester en bonne santé le plus longtemps possible en gardant une bonne hygiène de vie apporte plaisir et estime de soi, et favorise de surcroît le maintien du lien social.

Marcher, faire du sport, pratiquer des loisirs en groupe ou en couple, manger sainement, s’informer, se soigner grâce aux médecines douces, tout contribue à préserver son autonomie et à repousser plus loin l’état de dépendance. Bien manger… et bouger plus. Bénéfique pour tout le monde, l’activité physique est vitale pour les seniors. Elle favorise la mobilité et le maintien à domicile, améliore la santé cardio-respiratoire, permettant une meilleure oxygénation du cerveau et une optimisation des facultés cognitives

*Institut Français des seniors

Couple de seniors

Mutuelle santé spéciale senior

Les besoins de santé évoluent avec l’âge. Ils deviennent malheureusement plus fréquents et plus lourds à assumer financièrement. Même en bonne santé, un senior ne peut se soustraire aux outrages du temps : vision et audition qui baissent, arthrose, et une plus grande sensibilité aux attaques virales. Les mutuelles santé seniors ciblent les besoins de santé de cette population, et proposent des garanties adaptées aux exigences des 55 ans et plus (hospitalisation, optique, audioprothèse, médecine de ville, médecines douces).

Faire le choix d’une bonne mutuelle permet de concilier couverture adaptée et budget, une double problématique que seule la comparaison des offres permet de résoudre.

Assurance chien et chat

Assurance santé chien & chat

Ils contribuent au bien-être quotidien de tous, particulièrement des personnes retraitées, dont beaucoup vivent seules. Compagnons de tous les jours, les chiens et chats offrent leur indéfectible affection avec la plus grande fidélité. Adopter un animal de compagnie est un acte qui engage et qui coûte cher : nourriture, soins, entretien, le maître a la responsabilité de protéger la santé de son animal. Plutôt que renoncer à un acte médical onéreux (chirurgie), souscrivez une assurance santé chien et chat.

Fonctionnant sur le même principe qu’une mutuelle pour humains, elle est une parade au coût élevé des soins vétérinaires. Accessible pour quelques euros, elle garantit un remboursement partiel voire total (après franchise et plafonnement des frais annuels) des dépenses de santé engagées.

Couple senior à la plage

Assurance hospitalisation

S’il n’était qu’un poste de santé à assurer, ce serait celui-ci. L’âge induit un accroissement des risques de santé, notamment du risque d’hospitalisation. Prise en charge à 80% par l’Assurance Maladie (100% pour les maladies de longue durée), l’hospitalisation n’en reste pas moins un poste de santé très onéreux pour l’assuré. Si elle se prolonge, la facture peut rapidement devenir difficile à assumer. Au ticket modérateur (les 20% restants), s’ajoutent les frais de confort (chambre individuelle, téléphone, télévision, lit accompagnant) et les inévitables dépassements d’honoraires.

Les médecins spécialistes, a fortiori les chirurgiens et les anesthésistes, pratiquent tous des dépassements d’honoraires, qu’ils exercent en hôpital ou en clinique. Ces dépassements de tarifs conventionnés ne sont jamais pris en charge par la Sécu. Seule une assurance hospitalisation renforcée permet de couvrir, sinon totalement, du moins une bonne partie des frais laissés à la charge du patient.

Femme en bonne santé

Trouvez l'assurance ou la garantie adaptée

Pour connaître les couvertures et assurances pour seniors, commencez par comparer les offres d'assurances et garanties en ligne. Remplissez les informations demandées dans le formulaire pour obtenir des offres personnalisées par nos partenaires en assurances et couvertures santé, scrupuleusement sélectionnés. Cette démarche est gratuite et sans engagement. Vous êtes ensuite libre de faire appel à un courtier pour souscrire la solution de couverture ou assurance santé adaptée à votre situation.